Search in:

6 pistes de solutions pour favoriser le sommeil chez l’ado

IMG_3787On le sait tous, les adolescents ont besoin de beaucoup de sommeil.  Ils dorment généralement tard le matin et se lèvent pratiquement au moment où l’on dîne.  C’est peut-être le cas de votre ado, mais ce n’est pas du tout le cas du mien.  En fait, mon ado de 13 ans n’a JAMAIS été un lève-tard. C’est plutôt l’inverse. Quand l’on est TDAH, il arrive qu’on ai des problèmes de sommeil. C’est courant en fait.  Il est parfois difficile pour une personne atteinte de TDAH de trouver rapidement le sommeil. Si c’est votre cas (ou celui de votre ado), vous avez sans doute remarqué que le manque de sommeil (ben oui, on en manque quand on doit impérativement se lever tôt et qu’on se couche tard) a un impact direct sur l’attention, même si on est médicamenté.  L’efficacité de cette médication est affectée lorsque l’hygiène de vie, surtout la qualité du sommeil, est diminuée.  La solution?  Favoriser le sommeil afin d’éviter de se coucher trop tard.

6 pistes de solutionsIMG_3779

  1. Créer une routine – En gardant le même rythme, en se levant toujours à la même heure et en vous couchant aussi à la même heure, vous entraîner votre corps et il s’ajustera à cette routine.
  2. Une chambre, c’est fait pour dormir – Votre chambre, même si c’est VOTRE jardin secret, ce n’est pas votre salon ni votre salle à manger.  On n’y fait pas ses devoirs, on ne mange pas (ça évite aussi d’avoir des petits indésirables dans notre chambre) et on n’y regarde pas la télé.
  3. Faites des exercices qui stimulent votre cerveau – Fatiguez votre esprit en lisant ou en étudiant.  Écouter la télé ou jouer à l’ordinateur ce ne sont pas des exercices de dépense énergétique.
  4. Faites de l’exercice physique en début de soirée – Vous avez une partie de hockey à 21h00? Ce n’est pas une bonne idée de faire du sport avant d’aller au lit.  Même si on est épuisé par l’effort, l’exercice est souvent accompagné d’un regain d’énergie. Il est donc préférable de ne pas faire d’exercice physique au moins 2 heures avant d’aller au lit.
  5. Prendre la médication le matin – Plusieurs médications ont une longue durée d’action donc si vous la prenez trop tard dans la journée, vous aurez du mal à trouver le sommeil.  Évidemment, je ne vous apprends rien en vous disant qu’il y aura également un impact sur le repas du soir… donc, on prend la médication tôt le matin.
  6. On éteint – Ici on fait référence aux lumières telles que les veilleuses, les lampes d’ambiance ou encore celles de votre radio ou de votre réveil (surtout si elles sont bleues). On fait aussi surtout référence aux tablettes, aux téléphones cellulaires.  Allez, on met tout ça en veille pour la nuit. Si vous avez activé les notifications, même si elles ne vous réveillent pas, le petit bip qui les accompagne aura un impact sur la qualité de votre sommeil.  Et non, ce n’est pas normal de « texter » à votre ami à 2h du mat…

Commentaires

comments