Search in:

C’est à cause du TDAH!

Que vous ayez le diagnostic du TDAH ou que vous vivez avec une personne ayant le diagnostic, enfant, adolescent ou adulte, avez-vous déjà eu cette impression que si ce fameux TDAH était absent de votre vie, celle-ci serait complètement différente et bien plus agréable?  Qui n’a jamais vu la pelouse plus verte ailleurs?

Avant d’essayer de vous convaincre du contraire et surtout, de conserver votre confiance en mes propos, je vais être vraiment très franche avec vous; il y a eu une très longue période de ma vie où j’en ai voulu à mes fondateurs d’avoir fait un « copier/coller » de leurs propres gènes défaillants.

Plusieurs événements déplorables et douloureux de ma vie d’adulte m’ont souvent fait miroiter une solution facile qui soulagerait tous mes problèmes.  Heureusement, une force intérieure incroyable et l’amour infini de mes proches ont fait en sorte que je suis ici, maintenant à vous tendre la même lumière.

Le 6ième niveau logique de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), l’Identité, est le niveau où 95 % des blocages humains y sont répertoriés et est aussi celui qui touche directement les individus diagnostiqués par le TDAH.  Pour parvenir à avoir une vie harmonieuse, et ce, peu importe le blocage, explorer et faire connaissance avec qui vous êtes fondamentalement est, selon moi, la toute première étape où intervenir.

Cette fameuse « étiquette » qui se colle au TDAH est le reflet de tous ces échos venant d’un peu partout et de tous les milieux, échos qui ont pour effet, en grande majorité, d’en faire reculer plus d’un! Le plus désolant est qu’inconsciemment, beaucoup trop se l’attribue.  La répercussion la plus dommageable à mon sens est la compréhension qu’en font tous les autres qui sont de très loin, concernés.

Lorsque vous entendez qu’être un TDAH peut engendrer des situations complexes et problématiques ou que ceux-ci ont des facultés limitées aux autres qui sont plus « normales », à moins d’avoir une estime de soi extraordinaire et bien solide, comment éviter que toutes ces allégations vous procurent une sensation d’inconfort et même, de rejet?

Et bien au départ, faisons une petite rectification; Vous n’êtes pas un TDAH, vous avez un TDAH.  Nuance qui fait déjà une bonne différence et qui laisse place à plusieurs autres parties de vous qui sont toutes aussi spectaculaires et qui viendront apporter plus d’une valeur ajoutée!

Lorsqu’un être humain s’entête à persister afin d’obtenir ce qu’il veut de la vie et qu’à chaque fois, il se heurte la tête première sur le même mur, un jour ou l’autre, il finira par comprendre qu’il lui faille peut-être bien utiliser d’autres ressources pour se créer une porte de sortie et passer de l’autre côté du mur.

Tout comme le mur, plus vous vous confrontez à vouloir que le TDAH soit inexistant, plus il vous en sera difficile de cohabiter avec lui, parce qu’il est là pour rester.  Par contre, si vous utilisez toutes les autres parties de vous qui peuvent venir supporter et aider ce vilain petit canard, imaginez quelle beauté peut en ressortir!  Il est extrêmement difficile de s’imaginer que votre TDAH cache en lui autant de beauté qu’il en a l’air non?  Pourtant, c’est le cas et ce qu’il a à vous offrir est une chance de déployer vos belles couleurs et vos talents incroyables!

Faites des parties de vous, qui sont plus gênantes à vos yeux, vos alliés plutôt que vos ennemis.

Autre nuance qui peut avoir un impact incroyablement positif sur la perception que vous pouvez avoir de vous-même; Vous n’êtes pas vos comportements, vous avez des comportements ».  Ce qui est fantastique, c’est que ceux-ci peuvent être remplacés par d’autres plus aidants ou même en développer d’autres qui viendront supporter votre identité.

La meilleure tactique qui puisse vous aider à vous voir tel que vous êtes, est celle que Jeremy Demay a très bien exprimée dans son spectacle :  « dites-vous : oui à tout ce que je suis et à tout ce que les autres pensent de moi ».

Ce que vous êtes, est le fruit de vos choix.  Des choix que vous faites à partir des défis et des opportunités que la vie vous fait rencontrer sur votre route.  Le but de la vie est d’apprendre, de grandir, d’expérimenter.  Vous êtes la seule personne dans votre monde à pouvoir vous définir, personne d’autre.

Ce que vous êtes est unique.  Profitez pleinement de ce que la vie vous offre. Vous en êtes le maître d’œuvre!

Vous êtes Talentueux, Doué et avez des Atouts et Habiletés singulièrement incroyables!

Commentaires

comments

This entry was posted in Accepter, Comprendre, Estime de soi, PNL and tagged , , , , on by .

About Martine Chalifour

Passionnée par la vie en général et créative à son meilleur, Martine Chalifour est coach PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et se dédie au monde du Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA). Elle-même diagnostiquée ainsi que ses deux garçons, elle a exploré et expérimenté toutes les possibilités existantes afin d’améliorer leur qualité de vie, de pouvoir vivre en harmonie et trouver l’équilibre. Elle nous propose des articles qui démontrent les bienfaits de la PNL vis-à-vis le TDA, en nous partageant ses recherches, ses trucs et ses stratégies et surtout, en nous faisant découvrir toutes les faces cachées flamboyantes du TDA. En utilisant l’humour, les couleurs, la diversité et sa créativité, vous apprendrez à développer un nouveau regard, une nouvelle paire de lunettes qui vous permettra d’aller au-delà du déficit en tant que tel. Je vous invite à la suivre sur son site internet, www.martinechalifourcoach.ca et de la suivre sur ce portail.