Search in:

Définir le Sens de sa vie en explorant son TDAH

« Bonus à la fin de l’article! »

Nous voilà déjà rendu au dernier article sur les niveaux logiques de la PNL (Programmation Neuro-Linguistique); Le Sens que vous donnez à votre vie, celui qui se rend jusqu’à cet idéal que vous vous faites de votre vie.

Qui se lève le matin et se demande « Quel est le sens que je donne à ma vie »?  J’imagine que la question « Qu’est-ce qu’on prépare pour souper ce soir » est beaucoup plus populaire et pratique!

Peut-être aussi, que pour certaines personnes, la question ne se pose même pas.  Si tout roule dans votre vie et que vous vivez votre parfait bonheur, tant mieux!  Profitez intensément de ces moments lorsqu’ils passent.

Pour d’autres, la vie n’est pas toujours arrosée d’eau de rose et de confettis… le jour où l’effet d’une tonne de roches vous tombe sur la tête, que vous avez l’impression d’avoir les deux pieds dans les sables mouvants ou que vous faites comme votre chien, tourner en rond pour essayer d’attraper quelque chose d’inatteignable, c’est alors souvent dans ces instants bien précis que la question se tortille dans votre tête et que vous avez besoin d’avoir des réponses.

Pour vous donner un exemple concret, lorsque la décision de me séparer du père de mes enfants a été prise conjointement, je ne comprenais plus le sens de ma vie qui était fondé sur la famille, ma valeur primaire.  Me séparer de mes enfants une semaine sur deux ne faisait aucun sens et je ne comprenais plus le rôle que je devais jouer auprès d’eux.

Huit longues années plus tard, après plusieurs épisodes de confrontation contre la vie et moi-même, ma vie s’est découvert un nouveau sens, une nouvelle raison d’exister.  C’est avec beaucoup de travail sur moi-même que j’ai réussi cet exploit d’entrevoir la vie autrement que je l’avais prévue.

Comment y parvient-on?  Pour chaque individu, les défis et circonstances sont bien différents alors il n’y a pas, selon moi de recette fondée.  Toutefois, je crois que déjà de déterminer vos sept niveaux logiques vous projettera au-delà de votre destination :

Vous assurez que votre Environnement convient à vos besoins;

Prendre le temps de réfléchir et déterminer les Actions que vous pourriez entreprendre;

Reconnaître et développer vos talents, vos Ressources, vos habiletés;

Prendre conscience des Croyances qui viendront supporter vos idées;

Laisser vos Valeurs vous guider dans vos choix et de toujours les respecter;

Découvrir et définir votre Identité;

Connaître concrètement le Sens que vous donnez à votre vie.

Pour faire un lien avec le TDAH, peut-être que la tonne de roches qui vous est tombée sur la tête était le diagnostic, soi pour vous-même ou pour un proche.  Sachez qu’il y a toujours de la lumière au bout du tunnel et des réponses à vos questions.  Celles-ci ne viendront jamais de personne d’autre que vous-même.  Tout est en vous.  Il suffit de s’y référer et pour s’y faire, je crois que définitivement, passer à travers les niveaux logiques de la PNL vous fera avancer d’un pas de géant.

En terminant, j’ai eu une inspiration pour vous écrire une petite histoire et vous projeter dans un univers unique et touchant.  J’espère que vous apprécierez ce petit Bonus!

livre-nuage

Il était une fois un joli petit nuage

Il était une fois, un joli petit nuage (pdf, 279k)

Commentaires

comments

This entry was posted in PNL, Un corps sain dans un esprit sain and tagged , , , , , , on by .

About Martine Chalifour

Passionnée par la vie en général et créative à son meilleur, Martine Chalifour est coach PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et se dédie au monde du Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA). Elle-même diagnostiquée ainsi que ses deux garçons, elle a exploré et expérimenté toutes les possibilités existantes afin d’améliorer leur qualité de vie, de pouvoir vivre en harmonie et trouver l’équilibre. Elle nous propose des articles qui démontrent les bienfaits de la PNL vis-à-vis le TDA, en nous partageant ses recherches, ses trucs et ses stratégies et surtout, en nous faisant découvrir toutes les faces cachées flamboyantes du TDA. En utilisant l’humour, les couleurs, la diversité et sa créativité, vous apprendrez à développer un nouveau regard, une nouvelle paire de lunettes qui vous permettra d’aller au-delà du déficit en tant que tel. Je vous invite à la suivre sur son site internet, www.martinechalifourcoach.ca et de la suivre sur ce portail.

One thought on “Définir le Sens de sa vie en explorant son TDAH

maurice Bergeron

Martine je t’ai toujours dit que tu était débrouillarde, compétente et généreuse. Félicitation

Comments are closed.