Search in:

Je suis épuisée mais je m’en sors pareil!

C’est la période des vacances de Noël et du nouvel an (temps des fêtes) mais pour plusieurs familles, ce temps  de festivités rime aussi avec épuisement.  Je sais ce dont je parle, je suis moi-même extrêmement épuisée et j’avais tellement hâte aux vacances.  Ce petit répit, qui souvent n’en est pas un avec tous les partys et les dérèglements d’horaires, nous permet plus souvent qu’autrement de changer d’air.  Oui, on voit d’autre monde, de la famille et parfois même de nouveaux visages.  On fait de belles rencontres.  Mais vous savez quoi?  J’suis épuisée pareil.

Il faut dire que le dernier sprint avant les vacances a été pas mal sans dessus-dessous.  Avec des enfants qui oublient et qui sont souvent à la dernière minute, il arrive régulièrement d’avoir à passer à l’épicerie à 8h00 du mat pour chercher des croissants, des muffins pour le déjeuner collectif de fiston.  Ou encore d’avoir à confectionner une babiole ou à trouver un cadeau d’échange de cadeaux.  Il faut prévoir des pyjamas pour les journées pyjama, un toutou, parfois une couverture, un film, du pop corn, des vêtements de soirée pour le gala de un, de belles chaussures parce qu’il a encore trop grandi… et j’en passe.  C’est certain qu’avec 3 enfants, ça augmente la charge.  Alors oui, j’ai couru.

Je me croyais enfin en vacances quand j’ai réalisé que je n’avais pas acheté tous les cadeaux de Noël, puis qu’il manquait aux fistons des vêtements pour les présenter dans leurs plus beaux atours lors des fameux partys de Noël.  Sprint de magasinage…. intense. Puis, j’allais oublier notre souper de Noël… direction l’épicerie puis popotte à la maison.  Il faut dire que cuisiner, ça me détends. Au moins ça ehehehe.

Avec les partys, les soirées qui se terminent tard et les variations d’horaires, les enfants sont souvent en mode « feu d’artifice »… je me questionnais à savoir si vous alliez continuer les routines des jours scolaires ou si vous alliez plutôt faire comme moi et vous détendre ?  Les opinions sont très partagées (commentaires reçus sur la page facebook).  Certains conservent une routine par obligation (sinon c’est le Vietnam à la maison) alors que d’autres optent plutôt pour un congé total, sans horaire et/ou sans médication.  Pour d’autres, encore plus partagés, c’est une routine assouplie avec l’ajout de moments de jeu et de plaisir en famille. Être parents, ce n’est pas simple et encore moins lorsque l’on a des enfants différents.  Vous seuls savez ce qui est bon pour eux.  N’oubliez jamais de vous respectez là-dedans et de vous accorder à vous aussi des moments de pause et de répits.

Pour nous, l’année 2014 2015 a été une année difficile.  J’ai alors décidé que cette année se terminait maintenant et que 2015 2016 sera MON année.  J’ai décidé de construire sur du positif et de faire ce dont j’avais envie depuis longtemps (on perd jamais espoir). Alors même si je suis épuisée, que j’ai besoin d’un sérieux repos d’horaire et de soucis, un petit moteur en moi trouve quand même la force de s’animer et de me pousser vers de nouveaux défis.  Comme quoi, quand quelque chose nous rends heureux, qui nous permet de déployer nos ailes, la fatigue se terre soudainement et tout est possible!

 

Commentaires

comments

3 thoughts on “Je suis épuisée mais je m’en sors pareil!

Julie

On dirait moi aussi que c’est pareil que l’an dernier je pensais avoir vécu le pire en 2014 mais non…alors je me dis que j’ai hâte que 2015 se termine ….en souhaitant que ce sera celle-là l’année du changement!

Julie

Je termine l’année de la même façon, avec un décès dans ma belle-famille aussi. Et cette année 2014 que j’avais envisagé comme MON année s’est avérée beaucoup plus difficile que prévu (mais je pense que j’avais aussi de trop grandes attentes faut croire). Pour les vêtements  »chics » cette année, j’ai passé mon tour, tant pis! Même la photo avec le Père Noel a été sous le thème  »jeans » pour tout l’monde (quand même avec un beau chandail au choix des enfants). Le repas de Noel? Package dinde et à côté déjà tout fait en boite + petites bouchées simplicité! Et malgré tout, j’suis aussi épuisée pareil 😉

N.B. 2015 sera aussi (peut-être) mon année. La différence, c’est que je vais diminuer mes attentes et me fixer de plus petits objectifs ;). Bonne nouvelle année à vous :))

Comments are closed.