Search in:

Lecture : FRED – Vivre avec le TDAH à l'adolescence

Une suggestion de lecture spécialement conçue pour les ados et qui parle du TDAH ça existe? Oui, absolument! Ce petit bouquin publié aux Éditions MIDI trente par l’auteure Ariane Leroux-Boudreault est justement développé pour parler aux jeunes ayant un TDAH.  Le contenu est présenté sous la forme d’un blogue où des jumeaux, Fredérique (Fred) et Léo, parlent de leur TDAH respectifs.

La forme du blogue m’a un peu embêtée parce que je trouve ce format plus adapté au web qu’au livre.  Toutefois, je trouve le choix narratif vraiment intéressant considérant que l’on parle de formes différentes de TDAH (avec ou sans hyperactivité) et qu’on l’aborde d’un angle féminin et masculin (les jumeaux).  Le livre est imagé et bien organisé, vraiment agréable pour un oeil facilement distrait. Les thèmes abordés sont entièrement adaptés à la clientèle cible, on parle vraiment de trucs d’ados, même la liste des signes et des symptômes est vraiment travaillée en fonction d’une réalité adolescente.

On y propose aussi une foule de petits tests et questionnaires qui en plus de permettre une certaine participation interactive, permettent aussi à notre ado chéri de se questionner.  Les sujets traités sont variés et tellement pertinents ; on parle du web, de l’école, des examens, de l’étude, du permis de conduire, de la vie en appart, de la gestion de l’argent, de la sexualité et du premier boulot.

Mais ce que j’ai vraiment apprécié, c’est qu’on a aussi abordé les besoins essentiels, la fameuse pyramide de Maslow qui à mon avis, est à la base d’une vie saine et équilibrée.  On couvre donc les sujets reliés, le sommeil, l’activité physique, la famille, la communication et l’alimentation.  On propose même quelques petites recettes de smoothies. Je n’ai pas vu beaucoup de littérature sur le TDAH qui parlaient des besoins.  Coup de chapeau pour en parler dès l’adolescence!

Comme ce livre est conçu pour les ados ayant un TDAH, j’ai proposé à mon ado de 13 ans de le lire.  À ma première tentative, il n’avait pas envie.  C’est donc à ma 2e tentative que j’ai pu lui proposer d’en lire quelques pages car je me demandais vraiment si ça allait l’intéresser.  Il n’a pas tout lu mais il m’a assuré que le contenu était intéressant et bien présenté.  Sauf que je me questionne, est-ce parce qu’il est au début de l’adolescence qu’il démontre peu d’intérêt à lire sur le sujet? Ou bien est-ce parce qu’il vit avec cette problématique depuis l’âge de 7 ans qu’il ne cherche pas trop à trouver des réponses? Est-ce parce que c’est un gars et que ce sont souvent les filles qui investiguent davantage ?  Je ne sais trop…

Pour moi comme parent, ça m’a fait prendre conscience de l’impact du TDAH sur la vie de mon ado.  Ce qu’il vit quotidiennement et ce qui s’annonce pour lui dans les prochaines années.  On a parfois du mal à le projeter dans sa vie d’ado. À nos yeux, il est encore un enfant.   C’est un magnifique ouvrage et je pense qu’il vaut la peine d’être lu et relu.  J’ai pris en note quelques trucs que je pourrai lui transmettre ultérieurement.  En bref, c’est un bel outil pour votre ado ou… pour vous! 😉

Je tiens à remercier les Éditions MIDI trente pour me l’avoir fait découvrir.

Pour vous le procurer (avec économie de 10% sur le prix en librairie) :

Commentaires

comments