Search in:

Nous faisons toujours le meilleur choix

Combien de fois dans votre vie à ce jour vous êtes-vous dit : « Je me suis trompé » ou encore, « j’aurais dont dû ».  Nous avons tous souhaité un jour avoir la télécommande de notre vie pour pouvoir reculer, avancer ou mettre sur pause certains moments de notre vie.

J’ai moi-même voulu revenir en arrière plusieurs fois pour pouvoir refaire autrement.   Toutefois, entre le moment de l’événement en question et le jour où j’étais prête à faire autrement, un phénomène important s’est produit; J’ai appris et compris.

Et si la vie était une école pour nous apprendre des leçons de vie et nous mettait à l’épreuve pour nous tester? Je crois profondément que notre existence sur terre est entre autres pour venir rembourrer notre sac à dos de connaissances et d’apprentissages.

Choisir est le plus grand pouvoir du monde.  Chaque humain a ce pouvoir incroyablement puissant.  Ça semble anodin dit ainsi, mais sachant que vous pouvez décider à chaque instant, à tout moment de votre vie, vous ramène cette force que vous avez en vous. En être conscient fait en sorte que les prochaines fois que vous aurez une hésitation, vous saurez que c’est vous qui faites vos propres choix.

Nous ne choisissons pas nécessairement les événements, mais nous pouvons choisir comment y réagir et il est là le pouvoir de choisir.

Prenons en exemple nos parents.  Ils nous ont appris et donné toutes les connaissances qu’ils possédaient et ont fait de leur mieux pour nous amener à notre vie d’adulte.  Souvent ma mère m’a répété qu’elle aurait fait certaines choses autrement si elle avait su.  Je me demande à ce moment-là ce qui aurait vraiment été différent.

Un des Accords Toltèques cite cette pensée : « Fais toujours de ton mieux ».  Le sentiment de culpabilité est tout simplement notre ego qui rumine toutes ces histoires qu’il invente dans notre tête.  Rester éveillé dans ce monde où tout est sous forme de rêve est d’ordre plutôt ardu.

Avoir un TDAH nous met souvent à rude épreuve, mais pensez-y, qu’apprendriez-vous sans ces défis qu’il vous lance?  Où iriez-vous chercher cette force qu’elle génère en vous?  Prenez quelques minutes pour faire la liste des capacités et ressources que le TDAH vous a amenées à renforcer.  Faites la liste des événements de votre vie qui, sans ces forces acquises par le TDAH, auraient pris une tournure bien différente.

Le TDAH est responsable uniquement de ce qu’il génère en vous et que vous redoutez.  Tout est dans la façon de vivre les événements avec les capacités que vous avez, au moment bien précis.

Lorsque vous faites un choix et que le résultat se présente d’une façon différente que vous l’aviez prévu ou imaginé, sachez que vous avez choisi tout simplement selon ce que vous avez appris de la vie jusqu’à cet instant.  Regretter un geste, une parole ou un événement de votre vie encourage « l’auto-flagellation psychologique ».

La vie vous apprend de vous-même, de ce qui sommeille en vous. Elle met à l’épreuve les forces qui vous habitent et vous pouvez toujours arriver à relever les défis. Vous faites toujours le meilleur choix, avec les apprentissages que vous avez acquis des leçons précédentes. Ayez confiance en la vie et laissez-là vous guider.

Commentaires

comments

This entry was posted in Comprendre, PNL and tagged , , , on by .

About Martine Chalifour

Passionnée par la vie en général et créative à son meilleur, Martine Chalifour est coach PNL (Programmation Neuro-Linguistique) et se dédie au monde du Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA). Elle-même diagnostiquée ainsi que ses deux garçons, elle a exploré et expérimenté toutes les possibilités existantes afin d’améliorer leur qualité de vie, de pouvoir vivre en harmonie et trouver l’équilibre. Elle nous propose des articles qui démontrent les bienfaits de la PNL vis-à-vis le TDA, en nous partageant ses recherches, ses trucs et ses stratégies et surtout, en nous faisant découvrir toutes les faces cachées flamboyantes du TDA. En utilisant l’humour, les couleurs, la diversité et sa créativité, vous apprendrez à développer un nouveau regard, une nouvelle paire de lunettes qui vous permettra d’aller au-delà du déficit en tant que tel. Je vous invite à la suivre sur son site internet, www.martinechalifourcoach.ca et de la suivre sur ce portail.